Les spécialisations de la mécanique.
Les cellule-hydraulique-motoriste.
Les équipement de bord électronique.
Les avionique et radio.
Les armuriers.
L'administration et les renseignements
.


L'extra-pro.
La boutique
L'Association
Les traditions
La page des liens

Le Forum de l'Escadron

La page du Webmaster

Bienvenue sur la page des spécialistes des services techniques.

Les Services Techniques sont composés de 80 mécaniciens de différentes spécialités, et commandés par 3 officiers dont un officier allemand dans le cadre des accords Franco-Allemand.

Ils ont pour mission d'assurer le suivi technique des Transall C160 R de métropole et d' outre-mer, de les préparer pour les missions prévues et de procéder au traitement des pannes signalées au retour de vol. Une part majeure de leur activité, qui fait aussi leur particularité, consiste à effectuer la maintenance programmée. Celle-ci est définie suivant des cycles horaires et/ou calendaires spécifiques jusqu'au deuxième niveau technique d'intervention qui est habituellement du ressort d'une unité de maintenance spécialisée.

Leurs attributions sont les travaux de :

- Recueil, traitement, et exploitation de l'information.
- Préparation des mesures techniques ( modifications, mises à jour des documentations, aménagement de la maintenance).
- Suivi du standard des avions.
- Exploitation des documents de l'industriel.

Le TOURAINE est aujourd’hui équipé de 12 TRANSALL de fabrication Européenne

L'instruction des mécaniciens au sol.
Après avoir reçu leur brevet élémentaire à l’École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air de Rochefort, les mécaniciens suivent un stage de connaissances techniques sur le Transall C160R de deux à trois semaines suivant les spécialités. Ils sont ensuite affectés dans un atelier,et sous le parrainage d’un sous-officier mécanicien qualifié ils apprennent leur métier directement sur avion.


Nos infrastructures et notre cadre de travail.
Le hangar de l’escadron d'une surface permettant d’effectuer aussi bien des tâches de maintenance programmée (révisions) que des opérations de dépannage, pourra accueillir le futur avion de transport de l'armée de l'air, l'A400M.
Notre place de hangar mesure 1500m² chauffés par le sol avec une eau à 20°. Elle possède une ouverture de porte de 72m de large dont les rails sont aussi chauffés, une hauteur initiale de 17m avec 2 palans de 7000 DaN puis une hauteur de 9.5m qui possède aussi 2 palans de 7000 DaN, et une profondeur de 62m.
Des bureaux sur un étage et différents locaux attenans ont une superficie de 1700m².


Escadron de Transport Touraine 01.061, Base aérienne 123 Orléans Bricy France
Courrier : seb420@noos.fr

Conception et réalisation :T.Yard