TADJIKISTAN 2002

Par le LCL COMBEL

Ancien Commandant de l'Escadron de transport 01.061 TOURAINE

 

DU 11 SEPTEMBRE AU 11 FEVRIER…

 

Le 11 septembre 2001 en fin d'après-midi, devant le poste de télévision de la salle de repos de l'escadron Touraine, avec les quelques officiers et sous-officiers présents à l'escadron, nous assistons en direct à l'effondrement des tours jumelles de Manhattan. Alors que les commentateurs désignent le réseau Al Quaïda et Ben Laden, basés en Afghanistan, parmi les responsables possibles, le Lieutenant Drouet, surnommé "La mouette", me lance : " Alors Mon Colonel, on va passer Noël à Kaboul ? ".
C'est une habitude en effet au sein des escadrons tactiques, dès que la terre tremble ou qu'un cataclysme se produit quelque part dans le monde, dès qu'une crise éclate en Afrique ou ailleurs, d'envisager un départ immédiat pour une nouvelle opération. Cet état d'esprit, fruit d'une longue expérience, traduit aussi l'extrême disponibilité et l'envie de servir des p'tits gars de la FAP. Ce jour-là cependant, le Lieutenant Drouet nous a semblé aller un peu vite en besogne.
Je veux ici témoigner de l'extraordinaire savoir-faire, du professionnalisme exemplaire et du fervent désir de servir des équipages, des mécaniciens et officiers renseignement qui ont, jour après jour, contribué dans des conditions de travail rudimentaires à la réussite de cette opération. Mais avant d'être une opération, ce détachement fut d'abord une aventure humaine inoubliable.
C'est cette aventure, telle qu'ils l'ont vécue, chacun à leur poste, que vont maintenant vous raconter le Capitaine Jeanselme, chef des opérations du GTO, le Capitaine Arnoud, jeune pilote opérationnel qui effectua en Afghanistan ses premières missions de guerre et le Capitaine Leguen, chef des services techniques.
Lcl Combel

 

Retour

Retour page d'accueil