Bienvenue sur la page des équipages

L’Escadron de Transport 01.061 TOURAINE est une unité de l’Armée de l’air stationnée sur la Base Aérienne 123 d' Orléans Bricy, France et est équipée de 12 avions cargos tactiques de type TRANSALL C160R


Le mot du chef


Notre escadron, le TOURAINE, est une unité de la Force aérienne de projection (autrefois le transport aérien militaire) de l’Armée de l’air. Il est l’héritier de 2 escadrilles créées lors de la Première guerre mondiale, les V 101 et V 113, spécialisées dans le bombardement de nuit, qui nous ont légué notre fourragère et leur signe distinctif : le hibou des sables et la chauve souris que l’on retrouve sur notre insigne actuel. Nos racines nous lient aussi au groupe II/22, puis au groupe I/15, avant que notre escadron ne soit intégré à la 61ième escadre de transport en 1946, puis qu’il retrouve son autonomie à la dissolution de cette escadre en 1996.
Dénommé TOURAINE depuis 1943, et implanté sur la base aérienne d’Orléans - Bricy depuis 1953, il compte actuellement environ 170 personnes avec les spécialités suivantes : pilote, navigateur - officier systèmes d’armes (NOSA), mécanicien navigant, officier mécanicien (qui dirige nos services techniques), mécanicien moteur, mécanicien cellule - hydraulique, mécanicien équipements de bord, mécanicien avionique, mécanicien armement, personnel spécialisé dans le renseignement et la guerre électronique, secrétaires. Nous disposons d’une flotte d’une dizaine de C160 R Transall dont certains disposent d’un système d’autoprotection.
Outil militaire au service de l’Etat français, notre personnel et nos avions participent à l’actualité au gré des besoins et des décisions prises par nos gouvernants. Lors des 5 dernières années, nous avons, entre autres, participé activement au pont aérien humanitaire sur le Kosovo (opération Trident humanitaire), aux opérations en Afghanistan (opérations PAMIR et HERACLES) et à diverses interventions en Afrique dont l’opération Licorne en Côte d’ivoire. En permanence, des membres de l’escadron et certains de nos avions sont détachés en divers lieux de la planète pour une durée de 6 à 8 semaines, et d’autres sont en mission à travers la France, l’Europe ou le monde.
A titre informatif, notre activité aérienne se situe aux environs de 6 000 heures de vol par an, ce qui nécessite à peu près 50 000 heures de travail des mécaniciens. La moyenne actuelle des absences de notre personnel navigant est de 120 jours par an.
Comme vous pouvez le deviner, notre métier est passionnant car il nous offre la chance de participer à l’actualité de notre pays et de découvrir des personnes et des lieux différents. Ce bonheur nécessite cependant, hormis les compétences techniques à acquérir, de faire preuve d’une grande disponibilité et de réactivité, et également d’être prêt à risquer nos vies si cela est nécessaire.
Les différentes pages qui vous sont proposées sur ce site vous présenteront certaines de nos activités, nos avions passés et l’actuel au travers de très nombreuses photos, des rubriques animées par les différentes spécialités, et une partie dédiée à notre amicale qui vous propose nos articles de traditions dont un CD ROM passionnant sur notre historique.
Je vous souhaite de prendre de bons moments en naviguant avec nous dans la 3ième dimension de notre escadron, qui, comme il se doit, est pour nous le meilleur de la galaxie interstellaire.


Lieutenant-colonel BERTRAND
Commandant du Touraine depuis le 27 juin 2002

Biographie du LCL Bertrand

Accueil | Les équipages | Les spécialistes | Le C160R

Escadron de Transport Touraine 01.061, Base aérienne 123 Orléans Bricy France
  Courrier : seb420@noos.fr

Conception et réalisation: T.Yard