Galerie de 165 photos du C160R:

La cabine (10)
Les trains principaux (7)
Le train auxiliaire (3)
L'intérieur (22)
Le tyne (15)
Le G.T.G (1)
L'extrados (8)
L'intrados (7)
L'eau méthanol (3)
L'extérieur: (89)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Géométrie/Plan (9)
Immat de tous les C160
Nos infrastructures

Liens:

L' A400M
Airbus
E.A.D.S

Meeting de Bricy en 2002:
829 photos

La page du Webmaster

LE TRANSALL C160 R

Conçu pour remplacer les Nord 2501 (Noratlas) de l'Armée de l'Air et pour équiper la Luftwaffe, le C-160 Transall est un des premiers grands programmes aéronautiques européens. Il est le résultat de l'association des firmes Aérospatiale (France) et MBB (R.F.A République Fédérale Allemande) qui se sont regroupées sous le nom de "Transport de l'Alliance", ce qui donna le nom de "Transall" à l'avion par contraction du nom du groupe, et d'autres firmes comme Nord Aviation, Hamburger Flugzeugbau (HFB) et Vereinigte Flugtechnische Werke (VFW) se sont jointes aussi à l'association, et c'est un marché potentiel de 160 appareils, 50 pour la France et 110 pour la R.F.A, qui lance le programme en 1959.

Trois prototypes furent construits et le premier vol d'un Transall s'effectua le 25 février 1963. Ensuite, six appareils de pré-production pour les programmes d'essais furent construits et volèrent en 1965, puis c'est au printemps 1967 que la production de 169 appareils commença pour s'achever en 1972. 110 C160 D Allemand sont livrés dont 20 revendus à la Turquie, qui reçut 20 C-160 D, (Qui seront appelés C160 T), 50 C160 F pour la France. D 'autres pays furent intéressés par l'appareil, et c'est ainsi que l'Afrique du Sud reçu 9 C-160 Z. A la fin des années 70, la France décida de ré-ouvrir la chaîne de production pour produire 25 exemplaires du C-160 NG (Nouvelle Génération) qui possédait une capacité en emport carburant accrue, et une meilleur avionique. Le C-160 NG reçut une perche de ravitaillement en vol, ce qui permit d'augmenter très largement sont rayon d'action. Durant les années 90, tous les avions de série F (France) subirent des modifications de leur avionique et devinrent R (rénovés).

Le C-160 Transall est un appareil de transport à moyen rayon d'action et moyenne charge. Sa configuration alaire (ailes hautes, et ailes extrèmes à dièdre positif de 160m²) et son train d'atterrissage (8 roues principales et 2 auxiliaires basse pression) robuste lui permettent de décoller et d'atterrir sur des pistes courtes et sommairement aménagées. Il est également capable d’opérations tactiques comme la navigation en très basse altitude.

Date du premier vol:25 février 1963
Date de mise en service dans l'A.A:28 juillet 1967
Envergure:40 m
Longueur : 32,40 m
Hélices2 Ratier Figeac de 18 Pieds( 5.486m)
Hauteur : 11,78 m (suivant préssion des pneus)
Poids à vide équipé : 29 Tonnes (avion numéro 001 à 160)
Entraxes des attérisseurs5.1 Mêtres
Distance axe/hélice à axes/fuselage5.54 Mêtres
Masse en charge maxi (mission tactique)45000 Kg
Masse en charge max (mission stratégique)49450 Kg
Surface totale de la voilure159.878 M²
Dièdre d'aile extrême+3°20'
Plan central+2°
Vrillage+2°
Surface totale empennage horizontal43.8 m²
Surface totale empennage vertical36 m²
Poids maximal au décollage : 49 Tonnes
Emport carburant maximal : 16410 Litres
Volume de la soute115.3 m3
Motorisation:2 Turboprop Rolls-Royce Tyne Mark 22
Puissance : 2 x 5 665 cv de puissance maximum au décollage en condition ISA (2*4224 Kw)
Plafond opérationnel : 8 000 m
Altitude maxi 30000 Ft (9145 m)
Vitesse de croisiére267 Kts (495 Kms) à 26000 Ft (8000 m)
Équipage : 2 pilotes, 1 navigateur, 1 mécanicien de conduite, 1 chef de soute
Poids maximal de fret : 16 Tonnes
Distance franchissable4500 Kms


Les Transall C160R sont équipés d’une avionique moderne comme le système électronique d'instrumentation de vol EFIS 854 TF. Ils ont été équipés aussi d'un système d'intégration de données, de deux centrale Uni, du système de gestion de vol FMS-800 de Rockwell et d'un système de navigation par satellite (GPS).Ils possèdent aussi des moyens de radio navigation:
Vor, I.L.S, Radio-compas, A.D.F, 1H.F, 2 V.H.F,1 U.H.F.
Toutes ces informations sont recopiées sur une visualisation tête haute
Les Transall posèdent aussi un radar météo logé dans leur nez.

Les différentes versions de nos Transall offrent une large panoplie de possibilités pour le transport logistique. La version passagers permet l'aérotransport de 91 personnes et la version fret de 16 tonnes de chargement en vrac ou sur palettes. En fait, presque tout est possible avec le transall C160R, véritable cargo polyvalent doté d'une rampe et une porte arrière. On l'utilise aussi pour le transport de véhicules, de matériels, de parachutistes, et de personnes. On peut aussi y faire entrer un hélicoptère de type Puma pour l'emporter sur une base située hors métropole ou tout le matériel nécessaire pour un échange standard au bout du monde, ou encore 50 blessés couchés en évacuation sanitaire. On peut aussi pratiquer le largage de frêt, de parachutistes, de véhicules et de matériels.

Son temps d'appareil de transport est compté, car le programme F.L.A (Avion de Transport du Futur) a été lancé dans les années 80 et devrait le remplacer dans un avenir plus ou moins proche...

A lire: Comment savoir où on va si on ne sait pas d'où on vient,
50 ans d'histoire: Du Noratlas au Transall...

 

Escadron de Transport Touraine 01.061, Base aérienne 123 Orléans Bricy France
  Courrier : seb420@noos.fr

Conception et réalisation: T.Yard